Une instruction gouvernementale exclut de la protection temporaire les réfugiés qui peuvent rentrer dans leur pays d’origine, dont de nombreux étudiants originaires du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest.

Au centre d’accueil des réfugiés d’Ukraine à Paris, une poignée d’Africains s’est retranchée dans un coin de la salle d’attente. Dimanche 13 mars, après s’être enregistrés auprès des bénévoles de l’association France terre d’asile (FTDA), qui gère le lieu situé dans le 18e arrondissement de la capitale, ils déjeunent silencieusement avant d’être conduits en car dans un hôtel francilien. Comme leurs compagnons d’infortune ukrainiens, ces étudiants, congolais, ivoiriens et nigérians, sont épuisés et tourmentés. « Je m’en souviendrai de cet anniversaire !  », lance, sarcastique, Hans (les personnes citées par leur prénom ne souhaitent pas donner leur nom), les bras croisés. L’étudiant originaire du Congo a fêté ses 27 ans, samedi 12 mars, dans un bus entre l’Allemagne et la France.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA