Une dizaine de personnes ont été exécutées par des membres d’un cartel dans une petite ville mexicaine fin février, comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. À l’origine de cette violence : un conflit entre deux hommes de ce groupe. Selon notre Observateur, cette exécution dans une rue, en plein jour, témoigne de l’impunité dans laquelle agissent les cartels.
Exécution collective en plein jour dans une rue du Mexique : « les cartels agissent dans l’impunité »
Publié le : 17/03/2022 – 21:22
Texte par :Chloé LauvergnierSuivre6 mn
Une dizaine de personnes ont été exécutées par des membres d’un cartel dans une petite ville mexicaine fin février, comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. À l’origine de cette violence : un conflit entre deux hommes de ce groupe. Selon notre Observateur, cette exécution dans une rue, en plein jour, témoigne de l’impunité dans laquelle agissent les cartels. PUBLICITÉnull
Dans une vidéo tournée le 27 février, dans la ville de San José de Gracia, dans l’État de Michoacán, on voit un groupe de personnes, le long d’un mur, dans la rue, les mains sur la tête. Des hommes armés leur font face. Un autre homme est au téléphone. Puis on entend un tir. À ce moment-là, l’homme au téléphone semble tomber au sol et le cadre de l’image bouge vers la gauche : il devient alors impossible de voir ce qu’il se passe, mais on entend une rafale de tirs durant dix secondes environ. À la fin de la vidéo, de la fumée est visible à l’endroit où se trouvait le groupe de personnes.
Notre rédaction a décidé de montrer uniquement des captures d’écran de cette vidéo, en raison de la violence de la scène (géolocalisation ici).

