Alors que les bombardements se poursuivent sur les grandes villes du pays, le prĂ©sident ukrainien s’est pour la première fois dit ouvert Ă « essayer d’aborder tout ce qui contrarie et mĂ©contente la Russie ». Depuis le dĂ©but de l’invasion russe le 24 fĂ©vrier, près de 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon les derniers chiffres de l’ONU. Suivez les derniers dĂ©veloppements (heure de Paris).
15 h 54 : l’Ukraine estime que 300 000 civils manquent de nourriture dans Kherson occupĂ©e
Le ministère ukrainien des Affaires Ă©trangères a dĂ©clarĂ© qu’environ 300 000 habitants de la ville de Kherson, occupĂ©e par l’armĂ©e russe, manquaient de nourriture et de fournitures mĂ©dicales, accusant la Russie d’empĂŞcher les Ă©vacuations vers les lignes ukrainiennes.
« Les 300 000 habitants de Kherson sont confrontĂ©s Ă une catastrophe humanitaire en raison du blocus de l’armĂ©e russe. La nourriture et les fournitures mĂ©dicales sont presque Ă©puisĂ©es, mais la Russie refuse d’ouvrir des couloirs humanitaires pour Ă©vacuer les civils », a dĂ©clarĂ© Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère, sur Twitter.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies, Antonio Guterres, a exhortĂ© Ă mettre fin Ă la « guerre absurde » dĂ©clenchĂ©e par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, prĂ©venant que le conflit « n’allait nulle part, et vite », et que le peuple ukrainien « subit un vĂ©ritable enfer ».
9 h 40 : les forces ukrainiennes reprennent le contrĂ´le d’une partie de la banlieue de Kiev
Tôt mardi, les troupes ukrainiennes ont obligé les forces russes à quitter Makariv, dans la banlieue ouest de Kiev, après une bataille acharnée, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

