Tenue du premier forum des affaires entre l’Angola et l’Union européenne jeudi à Bruxelles. Après une journée de panels, il permettra d ‘ouvrir une série de dialogues public-privés , afin de convaincre les Européens d’investir dans le pays. Devant plus de 800 participants, le gouvernement a présenté les réformes effectuées par l’Angola ces dernières années.

Aujourd’hui, l’Angola est un pays ouvert aux investisseurs internationaux, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années », détaille Francisco Franca, PDG de Mota-Engil en Angola. « Il y a donc maintenant de nombreuses opportunités ici pour, disons, exécuter des projets. Et, le gouvernement lui-même a établi une série de règles qui sont dans la législation et qui permettent aux investisseurs internationaux d’aller en Angola et d’investir dans le pays. »

Pendant la journée, un accord a été signé avec l’entreprise néerlandaise Flying Swans , pour développer le secteur de la chaîne du froid, le pays proposant désormais des conditions plus favorables aux investisseurs étrangers.

« Le fonctionnement du marché des échanges internationaux a bien évolué », explique le ministre pour la coordination économique Manuel Nunes Júnior. « Les personnes qui investissent en Angola et qui souhaitent transférer leurs dividendes hors du pays en fin d’année, ils peuvent désormais le faire en toute prévisibilité et transparence, contrairement à ce qui se passait jusqu’en 2017. »

Afin de soutenir la résilience sanitaire, un prêt de 50 millions d’euros a été signé avec la Banque européenne d’investissement , ainsi qu’une subvention de 7 millions d’euros de la part de l’Union européenne.

« Les élections seront bien sûr un moment très important pour l’Angola » , ajoute Jeannette Seppen, ambassadrice de l’Union européenne en Angola. « L’Union européenne est disposée et prête à déployer une mission d’observation électorale, nous en avons fait part au gouvernement angolais, nous n’avons pas encore reçu d’invitation à mettre en place cette mission. Et nous attendrons, le temps presse un peu, car le déploiement d’une telle mission demande beaucoup de préparation, mais nous n’avons pas encore reçu l’invitation. »

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA