Shanghai est coupée en deux ce lundi 28 mars. Face au rebond du variant Omicron, les autorités ont annoncé dimanche soir le confinement de la partie est de la capitale économique chinoise. Depuis ce matin 5 heures, les habitants sont invités à ne pas sortir de chez eux. Puis, ce sera au tour de la partie ouest.

À plusieurs reprises depuis le début de la résurgence épidémique, la municipalité de Shanghai a promis d’éviter une mise sous cloche totale de la ville, c’est donc un verrouillage en deux phases qui s’applique à la capitale économique chinoise. À compter de ce lundi, les bus, les métros, les taxis et les ferries ne peuvent plus traverser la rivière Huangpu qui marque la ligne de démarcation de ce confinement nouvelle manière.  

Pendant ces quatre prochains jours, les près de 6 millions d’habitants de Pudong, la rive est – dont les districts de Hongming, de Jinshan, et de Fengxian, et une partie des districticts de Songjiang and Minhang – resteront confinés dans leur quartier. Puis le 1 avril, ce sera au tour de Puxi, la rive ouest pour trois jours. Les 25 millions de Shanghaiens ont déjà été pour la plupart testés ces dernières semaines. Visiblement, ces tests et confinement localisés par résidences, déjà appliqués à Shenzhen, Shenyang et d’autres mégalopoles en Chine, ne suffisent pas à contenir la propagation d’Omicron.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA