Dans un communiqué publié la soirée de ce même lundi, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire cite nommément l’armée rwandaise à avoir appuyé les assaillants. D’ailleurs, il informe que deux militaires des Forces de Défense du Rwanda (RDF) ont été capturés.
Les autorités militaires RDCongolaises pointent d’un doigt accusateur le Rwanda après l’attaque des rebelles du 23 mars (M23) contre plusieurs localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ce lundi 28 mars.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo regrettent cet agissement de Kigali qui ne respecte pas souvent ses engagements.
« Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion que dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, le M23 soutenu par les forces de Défense du Rwanda (RDF) ont menée des incursions et attaqué les positions des FARDC de Tchangu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru. Au cours de ces attaques, les FARDC ont mis la main sur 2 militaires rwandais. Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John du 65e bataillon de la 402e brigade des RDF. Au regard des informations fiables fournies, les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres », lit-on dans le communiqué.
Cependant, les FARDC rassurent que tout sera mis en oeuvre pour dérouter le plan du M23 et de tous ceux qui le soutiennent. Elles sollicitent l’implication de la population locale qu’elles invitent à dénoncer tout complot contre la République.
Pour rappel, le Rwanda a toujours été accusé de soutenir le M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC. Même si Kigali nie souvent toute implication, des indices sérieux ont toujours démontré son degré de participation aux actions de cette rébellion.
Ces rebelles qui ont relancé des hostilités le matin de ce lundi 28 mars ont dû conquérir certaines localités à Rutshuru, selon le rapport de la société civile locale.
Tiré de iwebrdc/ grandafrique.info

