Le directeur général de Kira Hospital Clinique Suisse, le plus moderne des hôpitaux burundais devenu une référence régionale depuis quelques années, a été arrêté vendredi soir par le Service national de renseignement en compagnie du président du Conseil d’administration de cette clinique, un Français du nom de Jean-David Pillot, alors qu’ils étaient au travail.
Est-ce un effet des pressions diplomatiques ? Le président du Conseil d’administration de Kira Hospital, un ressortissant français, a été libéré dès le lendemain de leur arrestation. Le directeur général de Kira Hospital, le Dr Christophe Sahabo, est quant à lui resté dans les cachots du SNR, où il est détenu au secret depuis trois jours. D’après ses proches, il était sous pression du pouvoir burundais depuis plusieurs semaines.
Aucun responsable burundais ne s’est exprimé jusqu’ici sur le motif de cette double arrestation. Mais depuis ce week-end, les services secrets burundais ont commencé à distiller sur les réseaux sociaux des documents sur cette affaire. D’abord une correspondance des représentants de l’actionnariat public burundais, qui demande la « destitution immédiate » du directeur général pour cause de « mauvaise gestion et gestion frauduleuse ».

