Un jeune sympathisant du groupe jihadiste État islamique a été condamné par une cour criminelle de Londres mercredi à la prison à perpétuité pour l’assassinat du député britannique David Amess. L’élu conservateur avait été poignardé une vingtaine de fois alors qu’il recevait ses administrés dans une église, le 15 octobre 2021.
La mort de David Amess, élu depuis 1983, avait ravivé le traumatisme de l’assassinat de l’élue travailliste Jo Cox en juin 2016. Cette députée de 41 ans avait été tuée de plusieurs balles et coups de couteau une semaine avant le référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne.
Ces deux drames ont suscité des appels à renforcer la sécurité des élus et à apaiser un débat politique électrique ces dernières années, notamment depuis les échanges autour du Brexit.
Préparation d’actes de terrorisme
Ali Harbi Ali avait, selon les médias britanniques, suivi brièvement un programme de lutte contre la radicalisation, sans être considéré comme à risque par les services de sécurité.
En plus de sa condamnation à la perpétuité réelle pour le meurtre de David Amess, il a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour préparation d’actes de terrorisme.
Il avait envisagé de tuer d’autres députés et avait rodé autour du Parlement armé d’un couteau l’été dernier. Il avait mené des recherches sur plusieurs élus et s’était rendu plusieurs fois près du domicile du ministre Michael Gove.

