Dans l’arène politique RdCongolaise avec près d’un millier de partis; le Mouvement des Congolais Unis souffle sa quatrième bougie avec des réussites, à commencer par l’implantation des fédérations dans l’arrière- pays. Créé en avril 2018 pour être le porte- étendard pour la population du Congo Kinshasa, Le MCU a depuis parvenu à s’imposer comme un vaste mouvement transversal et à s’implanter localement. Mais elle compte encore des nouveaux défis pour les élections de 2023.

Par Jeampy Alivision, correspondant de la GrandAfrique.info en République Démocratique du Congo

Quatre ans après la création du mouvement par l’Ambassadeur Jean-Paul Civuila, alors un homme d’affaires réputé; dans l’après-midi du 20 avril 2018 par les convictions patriotiques de son initiateur, le Mouvement des Congolais Unis a vu le jour. Aujourd’hui quatre ans qui ont vu passer un parti politique, lancé par un chef d’entreprises alors assez peu connu de la scène politique congolaise, de la case du départ à celle du parti des masses actuellement. Certains y ont vu la plus belle renaissance sur l’avenir de la République a travers son plan économique et social pour l’amélioration du vécu quotidien des Congolais. D’autres, l’expression d’un fort appel au changement, face à un système des partis politiques en mallettes et des autres grands partis à bout de souffle.

« Ça fait quatre ans que Jean-Paul Civuila Ilunga avait donné rendez-vous aux premiers adhérents à Kinshasa» se souvient l’ancien secrétaire général du parti . « C’est une vitesse élogieuse pour ce mouvement. C’est court et c’est long à la fois. Mais en réalité, nous sommes bien partie pour un parti sérieux, dans la vie politique congolaise », ajoute un autre cadre.

3.000.000 adhérents revendiqués depuis quatre ans

Pour son anniversaire, le parti a organisé autour de ses fédéraux plusieurs activités à l’intention des adhérents et sympathisants. Un nombre d’adhérents qui s’élève aujourd’hui, selon les chiffres donnés par le parti, à 3.000.000 pour tout le Congo et la diaspora.

« Se structurer dans l’arrière- pays »

Le parti s’est révéle être aujourd’hui une bonne machine électorale pour la victoire du peuple « le parti, qui est né autour d’une idée de transformation du pays, a permis qu’il y ait la naissance de quelques fédérations. Mais ce mouvement n’a pas encore permis qu’il y ait un ancrage local très fort dans d’autres territoires car c’est un parti qui est jeune, et il continue à avoir besoin de se structurer dans l’arrière-pays », note un expert en communication politique de la grandafrique.info, qui ajoute : « Il ne suffit pas d’avoir un siège à Kinshasa, d’avoir un bureau exécutif pour que les choses aillent dans le bon ordre sur tous les territoires ».

« Pour gagner les scrutins locaux, il faut une implantation locale. Ça nécessite un travail un sérieux travail »

le bilan est bon. « Il y a des choses qui vont bien, des choses qui vont moins bien. Ce qui va bien, c’est d’avoir reçu d’avoir plusieurs fédérations à travers le pays. C’est important d’avoir des bases pour transformer la société. Mais il y a encore à faire. C’est plus difficile dans le monde rural, dans beaucoup de territoires éloignés des grandes métropoles ». Mais selon les experts, le Mouvement des Congolais Unis a bien bataillé jusque-là « ça prend au moins 10 ans pour installer une identité »

Elargissement et réflexion sur les idées pour 2023

Pour voir plus loin, certains bougent. , Martin Kalamba, Coordonnateur National de la Commission Électorale du Parti, CEP MCU, cordonne déjà cette structure pour la préparation des candidats aux prochaines élections. Désormais, le mouvement des Congolais Unis souhaite mettre toutes ses forces dans la bataille pour 2023 à travers plusieurs structures au sein du parti. Le MCU souhaite également que ses militants et combattants s’emparent de sujets sociétaux.

Alors qu’en sera-t-il du programme du parti de 2023 ? Le MCU servira-t-il à y réfléchir et à l’élaborer ? où devrait enrichir son plan économique et social étalonné des meilleures propositions pour améliorer le vécu quotidien des Congolais proposé pour sauver le bilan de Félix Tshisekedi, actuel chef de l’État de la République Démocratique du Congo.

Il sied de noter que le Mouvement des Congolais Unis est un parti politique basé sur la social-démocratie plaçant l’homme au centre de tous les secteurs de la vie. Son président national Jean-Paul Civuila Ilunga nommé Ambassadeur universel de la paix, milite tous les jours pour la liberté individuelle et collective, la promotion de la solidarité nationale à travers notamment la lutte contre les inégalités sociales et la promotion d’une économie à croissance inclusive.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA