Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, explique à « 20 Minutes » pourquoi la bataille du Donbass est si symbolique

L’étau russe se resserre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé ce lundi ce qu’il présageait depuis des semaines, son homologue russe attaque l’est de l’Ukraine à la gorge. Déployant la quasi-totalité de ses hommes et de son artillerie, Vladimir Poutine compte bien gagner la région la plus proche de ses frontières et déclarer du même coup sa victoire. Après avoir tenté d’attaquer le Sud et le Nord, Kiev ou encore des villes stratégiques comme Marioupol, comment le Kremlin veut-il conquérir le Donbass ? L’armée ukrainienne est-elle en mesure de résister ? Réponses avec le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU​.

A quoi va ressembler la « bataille du Donbass » ?

On rentre dans une bataille beaucoup plus classique. Les Russes ont annoncé il y a trois semaines qu’ils allaient concentrer leurs efforts sur le Donbass. Cela signifie, sur le plan militaire, abandonner les attaques qui avaient lieu à Kiev et dans le Nord. A présent, dans le Donbass, il va s’agir d’affronter l’armée ukrainienne qui est préparée depuis 2014 à cette confrontation. Pour cela, les Russes vont à la fois utiliser l’artillerie pour écraser les défenses de leurs ennemis ukrainiens mais aussi provoquer des percées pour morceler ces derniers. Enfin, les forces armées de Moscou vont essayer de contourner, via un mouvement partant du Nord vers le Sud, l’armée de Volodymyr Zelensky afin de la couper des renforts venant de l’Ouest.

Pourquoi craint-on autant cette bataille ?

Parce que tous les moyens Russes y sont concentrés. Cela signifie beaucoup d’artilleries lourdes et donc beaucoup de pertes. Mais cette « bataille du Donbass » est également une phase finale pour les Russes. A la suite de cette opération, soit le président Vladimir Poutine crie victoire soit c’est le président Volodymyr Zelensky qui le fait. Mais l’un des deux ressortira vainqueur.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA