Le 01 mai 2022, à l’émission radiophonique le débat Africain du célèbre journaliste Alain Foka, le chargé de mission du chef de l’État de la République Démocratique du Congo, M. Pacifique Kahasha, a réitéré la volonté du gouvernement de la République Démocratique du Congo de promouvoir le développement agricole à travers un programme lancé par le président Tshisekedi.
Par Jeampy Alivision, correspondant grandafrique.info en RDC
Avec quelques Co-debatteurs, Pacifique Kahasha sur la sur la RFIa répondu aux questions d’Alain Foka sur le sujet du débat « comment un pays avec 80 millions d’hectares de terres arables peut-il importer chaque année pour plus d’un milliard de dollars de denrées alimentaires ? Pour quelles raisons la République Démocratique du Congo n’est toujours pas autosuffisante sur le plan alimentaire et continue d’importer entre autres du poisson, du riz, du blé?. »
Après avoir décrit l’échec du décollage agricole en RDC après 1960, le chargé de mission du chef de l’Etat congolais met en exergue une préoccupation majeure du président Tshisekedi d’adopter une stratégie d’Agenda de transformation agricole »
Le programme de transformation agricole en République Démocratique du Congo est un plan ambitieux du gouvernement de la République, au Congo, visant à améliorer le secteur agricole.
Ce plan de relance de l’agriculture industrielle prend en compte de multiples aspects de la chaîne de valeur des cultures vivrières et pérennes, ainsi que les aspects infrastructurels et énergétiques.
Avec huit pôles de développement agro-industriel, le programme de transformation de l’agriculture s’articule autour de plusieurs domaines prioritaires, notamment ; lors de la mise en œuvre du Projet de Développement des 145 Territoires, où encore à travers une série d’efforts et de plaidoyer pour la promotion de la farine panifiable dans la panification et la viennoiserie en RDC ; mais aussi dans le projet d’entrepreneuriat des jeunes en agribusiness.
Il sied de noter, dans sa première phase, le programme de l’agenda de la transformation agricole à travers ces axes prioritaires, permettra d’avoir un impact rapide à savoir la relance de la filière semencière des spéculations du manioc, maïs, Riz, soja et haricot ainsi que la mise en place des brigades agricoles dont une brigade des moniteurs agricoles et celle des inspecteurs agricoles.
Très optimiste, d’une grande habileté tout au long du débat, le chargé de mission du président Félix Tshisekedi, Pacifique Kahasha a dégagé une aura positive, comme pour dire que le président de la République Démocratique du Congo a décidé de faire de l’agriculture un héritage économique pour les Congolais d’aujourd’hui et de demain; pour qu’enfin le sol prenne sa revanche sur le sous-sol.

