Les chefs d’état-major des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont entamé ce jeudi 5 mai à Accra (Ghana) une réunion de deux jours visant à renforcer la coopération militaire dans la région en proie à une insécurité croissante.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont aux prises avec des insurrections jihadistes et les Etats voisins comme le Ghana, le Bénin et la Côte d’Ivoire s’inquiètent de débordements à leurs frontières.

S’adressant aux représentants des chefs d’état-major des armées à Accra, capitale du Ghana, le ministre ghanéen de la Défense, Dominic Nitiwul, a évoqué les groupes armés et criminels qui nourrissent la hausse de l’insécurité. Il a déclaré qu’en trois ans, la région avait subi plus de 5.300 attaques imputées aux terroristes, qui ont fait environ 16.000 morts et davantage de déplacés. Entre les mois de janvier et mars 2022, plus de 840 attaques ont eu lieu en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA