De Buenos Aires à la Bulgarie, ces joyaux prouvent qu’en architecture, il faut savoir voir au-delà des apparences.

Par 

Le brutalisme fait partie de ces styles architecturaux immédiatement reconnaissables. Son apparence et sa composition sont simples : des blocs de béton en général empilés les uns sur les autres. Leur caractère futuriste des monolithes brutalistes les rend difficiles à ignorer. L’architecte Elizabeth Roberts se rappelle sa première expérience avec un édifice du genre. « C’était quand j’étudiais à Berkeley dans le Bauer Wurster Hall, un bâtiment en béton, sans ornement, conçu par le doyen de l’époque, William Wurster. »

Cette construction datant de 1964 n’est pas particulièrement célèbre pour son apparence : Elizabeth Roberts précise même qu’il s’agissait d’une des structures les moins attrayantes de l’université, « mais pour beaucoup d’entre nous – y compris moi – son absence intentionnelle de décoration et l’impressionnante honnêteté de sa forme et de ses matériaux, semblaient offrir l’environnement idéalement neutre pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’architecture ».

Le brutalisme n’est en effet pas aimé comme on aime le le baroque ou le modernisme du milieu du XXe siècle, mais sa géométrie rigide et son indiscutable simplicité sont d’une beauté évidente. Ci-dessous, AD passe en revue 17 des plus beaux bâtiments brutalistes au monde.

  • Geisel Library is an eightstory concrete structure that gets wider as you look up
  • a church consisting of large concrete blocks
  • several tall residential towers made of concrete with balconies
  • MarseilleOde à l’œuvre du Corbusier, le Brasilia est l’exemple du brutalisme français dans toute sa splendeur. Fernand Boukobza a conçu ces appartements à deux niveaux, dont certains sont dotés de vastes loggias, pour le compte d’un promoteur désireux d’offrir des logements aux familles à revenus faibles et moyens. Si l’œuvre angulaire de Le Corbusier a été la principale source d’inspiration de l’architecte, la visite de la capitale brésilienne par Boukobza a également joué un rôle dans sa conception.
  • a brutalist building made of concrete with two big curves on the exterior walls
  • A boxlike structure in Paris buil mostly of concrete

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA