« Travailler pour construire un avenir meilleur » était la devise de la célébration de la Journée internationale des travailleurs en 2022. La République Démocratique du Congo n’a pas fait exception. Le Réseau Africain Souverain a tenu un atelier préparatoire à Kinshasa le 7 mai 2022, en marge du 2ème Symposium du travail et de l’entreprise. Ce le Centre interdiocésain qui a accueilli l’événement qui a adopté une variété de considérations visant à promouvoir le dialogue social, à améliorer l’environnement des affaires et à promouvoir l’entrepreneuriat visant à créer des emplois pour les générations futures.
Par Jeampy Alivision, correspondant grandafrique.info RDC
Des conférenciers du monde travailliste invités à la plate-forme de l’association RAS ont formulé plusieurs demandes, notamment le chômage excessif des jeunes et les violations de la loi dans ce domaine et dans de nombreux autres.
« Nous sommes tous appelés à renverser la tendance du chômage au pays et cela notre responsabilité citoyenne commune » a déclaré Yannick lukusa, coordonnateur du RAS, réseau africain souverain
Dans le cadre de la construction d’un nouveau monde créateur d’emplois pour 90% des Congolais d’ici 2035, les membres du panel du réseau Africain Souverain seront à nouveau conviés du 5 juillet au 7 mai 2022 au sein du comité d’élaboration d’un cahier des charges pour la création d’un conseil supérieur du travail au niveau national dans le but d’influencer un renversement de la tendance du chômage en RDC.
Pour les organisateurs, les travaux de l’atelier technique auront les objectifs suivants :
- D’analyser la politique nationale de l’emploi et la formation professionnelle et faire un tableau des recommandations.
- D’étudier l’opportunité de l’établissement du conseil supérieur de l’emploi, sa structure, son cahier des charges et son fonctionnement. Afin de dresser un canevas des recommandations.
- De réfléchir sur le premier draft du plan opérationnel de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle.
- De réaliser un calendrier d’activité de vulgarisation et de sensibilisation sur la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle.
Un certain nombre de consultants internationaux, d’entrepreneurs ainsi que de gestionnaires publics ont salué l’événement, dont le Dr Zigabe Henri, Coordonnateur National de l’UNPE(Union des Nations pour la Promotion de l’Emploi) de M. Nzeye Josué du patronat congolais FEC, de l’économiste Pilo Kalonga et de Mme Elie Mbeki, agri-preneur.
Du côté du gouvernement, à l’occasion de la Journée internationale du travail, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo salue tous les travailleurs et employeurs des secteurs formel et informel, public et privé, et les encourage à faire campagne auprès de son gouvernement pour promouvoir l’emploi et assurer un travail décent pour tous les congolais

