En Republique Democratique du Congo, le secrétaire général du Comité olympique congolais, Maître Alain Badiashile, s’est dit « satisfait » de la formation reçue par les entraîneurs sportifs et directeur technique, car, selon lui, avec ces nouveaux documents, les apprenants (directeur technique national et entraîneur) devrait être en mesure de superviser correctement les athlètes de moins de dix-huit (18) ans avant les 7e Jeux de la Jeunesse en Égypte . Cependant, il a précisé que la prochaine étape consiste à faire un suivi pour voir si tous les documents requis sont appliqués par les entraîneurs aux athlètes en formation. Un groupe d’experts internationaux et le chef de la mission seront formés pour examiner.
Par Jeampy Alivision, correspondant grandafrique.info
Le Comité Olympique du Congo (COC) a clôturé samedi 14 mai 2022, la formation des entraîneurs nationaux et des directeurs techniques de toutes les disciplines, sur les nouvelles approches et méthodes liées aux nouvelles technologies des sciences du sport, en préparation des Jeux Africains de la Jeunesse en Egypte, les Jeux de la Jeunesse à Accra, au Ghana et les Jeux olympiques de 2024 à Paris, événements sportifs dans lesquels la RDC sera activement impliquée.
En cinq jours, les experts internationaux du COC Maître Flor Badiashile et Placide Odimba ont équipé les entraîneurs congolais. Pour Maître Flor Badiashile qui estime que, pour lui, le mouvement sportif congolais a besoin de faire les choses de manière plus professionnelle, il est donc nécessaire de former ces cadres.
« Le sport a évolué, nous étions obligés de former les entraîneurs et directeurs techniques nationaux afin de bien encadrer les athlètes en prévision de différentes compétitions qui sont prévues au mois d’août et septembre prochain entre autres, les jeux de la jeunesse Senior à Accra au Ghana, les jeux de la Francophonie à Kinshasa et les jeux olympiques à Paris en 2024 », a-t-il indiqué.

