Dans un communiqué parvenu ce vendredi 27 mai à la grandafrique.info, la Belgique a condamné la reprise des violences dans l’est de la RDC et précisément les attaques du M23 contre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les casques bleus de la mission des Nations Unies en RDC.
« Une fois encore, ce sont les populations civiles qui sont les premières victimes. La protection des civils est un impératif dans les conflits armés et prendre des civils pour cible est contraire au droit international », indique le communiqué.
Selon la Belgique, les combats qui ont repris dans la province du NordKivu « constituent également une menace pour le Parc national des Virunga ». Elle salue la détermination des écogardes et des officiels de l`Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui œuvrent à sa protection. La Belgique exige que « toutes les parties impliquées cessent immédiatement les combats et désamorcent de toute urgence ».
La bataille entre les FARDC et le M23 dure depuis une semaine maintenant.
Les avis étaient partagés en RDC suite au communiqué belge, avec l’analyse de Ghislain Bamuangayi qui pense que, la Belgique devait se limiter à demander aux M23 d’arrêter les combats et surtout de déposer les armes et de se rendre à l’armée régulière ». C’est comme marcher sur une corde raide en demandant à toutes les parties impliquées d’arrêter de se battre. Quand toutes les parties doivent cesser de se battre, cela signifie permettre au M23 de continuer à occuper ses positions conquises par le terrorisme. « Pour certains observateurs, la Belgique devrait éviter l’hypocrisie.
Mercredi dernier, l’armée congolaise a indiqué dans un communiqué qu’elle avait repoussé les rebelles et récupéré « des biens militaires non utilisés par les FARDC, ni le M23 ».
La République Démocratique du Congo a accusé le Rwanda d’être derrière le M23. Ce vendredi 27 mai, au Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, la RDC a dévoilé des éléments militaires rwandais récupérés par l’armée congolaise lors d’une bataille avec les rebelles du M23 à Kibamba.

