Des responsables congolais ont accusé le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 opérant dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement vient de prendre des mesures conservatoires contre le Rwanda en interdisant sa compagnie aérienne d’opérer sur le territoire congolais et convoque l’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC.

Par Jeampy Alivision correspondant Grandafrique.info à Kinshasa

Pour les officiers congolais, cela ne fait aucun doute. Mais Kinshasa a longtemps hésité à accuser formellement le Rwanda de soutenir l’insurrection du M23, théoriquement vaincue militairement depuis 2013 mais redevenue active dans l’Est de la RDC, ces derniers mois. « Le président connaissait la situation. Mais il voulait éviter l’escalade et voulait juste soutenir la ligne diplomatique. » atteste l’un de proche de Félix Tshisekedi au journaliste Stanis Tshiamala

« Pourtant, ces dernières semaines, des acteurs de la société civile n’ont cessé de parler du soutien de l’armée rwandaise au M23, et iront jusqu’à confirmer « qu’il n’y a pas de M23, ce plutôt l’armée rwandaise qui attaque les positions de l’armée congolaise. D’après la suite d’une réunion du Conseil supérieur de la défense, le président de la RDC s’est donc résolu à hausser le ton à l’égard de Kigali.

Selon des sources gouvernementales, les responsables de la RDC devaient entendre l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa le samedi 28 mai 2022. Tandis que la compagnie aérienne rwandaise est  maintenant interdite sur le territoire congolais. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

« Les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées, ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations, démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise, a-t-il assuré(…) En conséquence, le Conseil supérieur de la Défense tire les conclusions ci-après. 1- Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traité comme tel et, de ce fait, il est exclu du processus des discussions de Nairobi. 2- Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme. 3- Comme mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo. 4- Il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accréditant de la République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais. »

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA