INÉDIT. En visite en RDC pour la première fois, le roi des Belges, Philippe, pourrait présenter des excuses pour les crimes commis par son pays pendant la période coloniale.

Par Le Point Afrique

Le réchauffement diplomatique entre la République démocratique du Congo et l’ancien colonisateur, la Belgique, s’est accéléré il y a deux ans, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du géant d’Afrique centrale. Le roi des Belges, Philippe, avait alors adressé une lettre au président Tshisekedi exprimant ses « profonds regrets » pour les « blessures » causées par la colonisation. Le souverain, qui règne depuis 2013, avait regretté les «  actes de violence et de cruauté  » commis à l’époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l’État belge dans l’immense pays d’Afrique centrale. Le jour de la fête nationale belge, c’était le président Félix Tshisekedi qui s’engageait dans un courrier officiel à «  œuvrer à la consolidation des relations séculaires qui unissent pour l’éternité [leurs] deux pays et [leurs] deux peuples  ».

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA