Un soldat congolais a été tué et deux policiers rwandais et des civils blessés vendredi dans un échange de tirs à un poste-frontière entre la RDC et le Rwanda à Goma. Cet incident s’est produit alors que les autorités de Kinshasa accusent celles de Kigali de soutenir l’offensive du groupe terroriste M23 contre les troupes gouvernementales au Nord-Kivu. Le gouvernement rwandais s’est exprimé sur l’incident et sur les relations tendues avec son voisin lors d’une conférence de presse.
« C’est une prérogative du gouvernement congolais. Ces partenariats et ces accords bénéficiaient à nos deux peuples. Donc nous espérons qu’un jour, ils seront restaurés. »
La porte-parole a également salué les appels du gouvernement congolais à lutter contre la stigmatisation des rwandophones dans le pays et assuré qu’en tant que membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, le Rwanda est prêt à jouer un rôle dans la force régionale qu’Uhuru Kenyatta, le président kényan, a appelé de ses vœux afin de rétablir la paix dans l’est de la RDC.
Mercredi, le président kényan a appelé au déploiement d’une force régionale dans l’est de la RDC. Uhuru Kenyatta a précisé qu’une réunion doit se tenir ce dimanche pour les préparatifs. De son côté, le ministre rwandais des Affaires étrangères se dit favorable à cette initiative qui s’inscrit dans la ligne des décisions prises par les chefs d’État lors d’une réunion en avril dernier à Nairobi.
Nous sommes disposés à donner notre contribution à toutes solutions, y compris militaire.

