Le président Sud Africain ne s’est pas rendu à Kigali à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tient actuellement dans la capitale rwandaise, voici les causes du froid entre les deux présidents :
- Le Rwanda n’a jamais extradé les deux hommes recherchés par le justice Sud Africaine pour le meurtre de Karegeya à Sandton en 2013 en Afrique du Sud et des tentatives d’assassinat en Afrique du Sud contre l’ancien chef de l’armée rwandaise Kayumba Nyamwasa entre 2010 et 2014.
- Deuxième motif, le téléphone du président Sud-africain à sa dernière visite à Kigali, avait été piraté par les espions rwandais avec le logiciel Pegasus.
La version officielle présentée par le porte-parole de Ramaphosa, Vincent Magwenya, est à l’ordre du jour des funérailles du roi Zanozuko Tyelovuyo Sigcau et l’agenda complet du président pour assister au sommet des BRICS 2022 au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. ..
Les dernières nouvelles montrent que le Parlement sud-africain soutient les allégations du gouvernement congolais sur le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
Les autorités congolaises saisiront-elles cette opportunité dans une stratégie de sécurisation de la partie Est du territoire ?

