Kigali, la capitale du Rwanda, va abriter le tout premier Congrès des Aires protégées d’Afrique de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) du 18 au 23 juillet 2022.
L’objectif primordial de ce congrès est de positionner les aires protégées d’Afrique comme source de développement économique et de bien-être communautaire et d’accroître la compréhension du rôle vital que jouent les parcs dans la conservation de la biodiversité et la fourniture de l’écosystème.
Au total, sept objectifs sont poursuivis dans l’organisation de ces assises. Il s’agit notamment de soutenir le leadership et l’engagement africains pour mettre en œuvre une vision de développement donnant la priorité à la nature et aux aspirations sociétales pour des résultats durables et résilients, soutenir et renforcer les mesures visant à reconnaître, élever et défendre les droits, les responsabilités et les rôles des peuples autochtones, des communautés locales et des jeunes dans la conservation de la nature ainsi que lancer des réseaux panafricains efficaces, des partenariats et des mécanismes de coopération pour soutenir la gestion efficace des aires protégées et conservées et assurer leur durabilité à long terme, y compris un accord de coopération, une plate-forme des administrateurs et des mécanismes de financement durables.
Le Congrès des Aires protégées d’Afrique de l’UICN devra aboutir à l’adoption du « Plan d’action de Kigali APAC » ancré par les objectifs, le consensus et les recommandations émergentes du Congrès.
Dans la perspective de l’UICN APAC, les chefs d’État, les ministres et les représentants des agences gouvernementales seront invités à préparer et à faire des déclarations soutenant ces engagements lors du congrès.
À l’appui de cela, chaque volet du congrès et chaque thème transversal proposera des actions qui contribueront au « Plan d’action Kigali APAC ».

