« Pas parce que vous avez un fils qui montre une forte détermination à toute épreuve, nous devons lui permettre de terroriser, de réprimer et de s’attaquer à son frère. De plus, nous avons l’obligation de protéger nos frères les plus faibles de la plus féroce des violences . . « .

Ce sont les mots découverts par le journaliste Alain Foka, sur un ton insoumis, à travers une vidéo devenue cruciale sur internet, condamnant les dirigeants mondiaux pour leur silence face à l’agression actuelle en République démocratique du Congo. Les Rwandais derrière les rebelles du M23 sont contre.

Pour lui, Paul Kagame est aux antipodes des idées panafricanistes qu’il prétend incarner.
Parce que ses actions en République démocratique du Congo ne sont pas du tout amicales.

Pourquoi ce deux poids deux mesures au regard de la promptitude que les dirigeants occidentaux ont fait montre pour soutenir l’Ukraine et diaboliser la Russie ? La raison, pour Alain Foka, est dans le fait que la communauté internationale  croit avoir l’occasion de faire oublier son silence face au génocide Rwandais de 1994. Même Alors,  s’écrie-t-il, cela n’est pas l’occasion de se décrédibiliser davantage en faisant semblant de ne pas constater un autre génocide qui se commet sur le sol congolais, qui d’ailleurs est mieux documentée à ce jour.

Vidéo Exclusive et intégrale

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA