La cérémonie de clôture du 22 ème sommet ordinaire des Chefs d’États des pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), s’est clôturée vendredi 22 juillet 2022 en Tanzanie.
A cette occasion, Uhuru Kenyatta Président sortant de l’EAC a passé les commandes à l’entrant Evariste Ndayishimiye du Burundi.
Ainsi, le nouveau président de l’EAC s’est engagé à accompagner le nouveau membre de cette organisation qui est la RDC dans la stabilité politique et la paix notament dans la partie Est du pays.
« _En ce qui concerne la paix et la sécurité, nous veillerons à ce que notre nouveau membre, la RDC, se rétablisse et fasse un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions récemment adoptées lors des conférences de Nairobi_ », a-t-il promis.
Ndayishimiye a aussi promis de continuer à renforcer la sécurité, la responsabilité politique, la bonne gouvernance et à institutionaliser le mécanisme d’intervention rapide de l’EAC.
Il faut signaler que Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre congolais a pris part à ces assises au nom du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

