La tension monte encore entre Pékin et Washington. Taïwan a annoncé l’incursion mardi de plus de 20 avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne, au moment où la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a entamé une visite controversée dans cette île sur laquelle Pékin revendique la souveraineté.

« 21 avions de l’armée chinoise (…) sont entrés dans l’Adiz (Zone d’identification de défense aérienne, plus large que l’espace aérien) du sud-ouest de Taïwan le 2 août 2022 », a annoncé dans un communiqué sur Twitter le ministère taïwanais de la Défense.

La Chine a annoncé mardi que l’armée allait lancer des « actions militaires ciblées » en réponse à la visite à Taïwan de la présidente américaine de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui ravive les tensions sino-américaines.

L’opération de l’armée vise à « défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’indépendance de Taïwan », a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

De son côté, la présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a affirmé que sa visite à Taïwan mardi démontrait le « soutien inconditionnel » des États-Unis à la démocratie sur l’île, dans un communiqué diffusé peu après son atterrissage.

« La visite de notre délégation parlementaire à Taïwan démontre le soutien inconditionnel de l’Amérique à la dynamique démocratie de Taïwan », a-t-elle déclaré dans ce communiqué en ajoutant que cette visite ne « contredisait d’aucune façon » la politique de longue date des États-Unis vis-à-vis de la Chine.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA