Accusée d’ »indécence publique », la jeune Liliane Mugabekazi, Rwandaise de 24 ans, a été condamnée à 30 jours de détention provisoire et risque jusqu’à deux ans de prison. Son tort ? Avoir porté une robe transparente lors d’un concert.

Nous sommes le 30 juillet. Liliane Mugabekazi, 24 ans, débarque, enthousiaste, à la BK Arena pour assister au concert du chanteur français TayC à Kigali, la capitale rwandaise. Ce samedi aurait pu rester un simple bon souvenir pour la jeune femme, si elle n’avait pas été photographiée par un média local, Igihe. Sur les clichés, publiés par la suite sur le site internet du journal, on peut notamment voir la jeune femme en train de danser, sourire aux lèvres, dans une sublime robe noire à strass, « façon Rihanna », précise même Igihe. Une image pas vraiment au goût des autorités rwandaises, comme le rapporte le média féministe Ancré, puisque Liliane Mugabekazi est arrêtée à son domicile une semaine plus tard, et envoyée en prison.

Son tort ? Avoir “assisté au concert avec une tenue qui révélait ses parties privées… Une tenue que nous qualifierons d’indigne” clament les procureurs. Porter une robe transparente relève selon eux d’un « crime grave », précise l’AFP. Voici la tenue en question, publiée par la jeune femme sur son compte Instagram quelques jours après le concert.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA