Par 

RÉCIT – Philippe François, ex-Saint-Cyrien reconverti dans le privé à Madagascar, a été condamné sans preuve en 2021 à dix ans de travaux forcés pour une prétendue tentative de putsch, au terme d’un procès bâclé. Depuis, il croupit dans une prison fétide, où le Quai d’Orsay semble l’avoir oublié…

Le cauchemar de Philippe François va-t-il enfin se terminer ce 26 août? Ce jour-là, la Cour de cassation d’Antananarivo (Madagascar) doit se prononcer sur son cas, aussi complexe que sensible. Ce brillant saint-cyrien, reconverti dans le privé après vingt-cinq ans de bons et loyaux services dans les troupes de Marine (il est titulaire de la croix de la Valeur militaire et de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures), s’était expatrié à Madagascar en 2020. Il y rencontre le Franco-Malgache Paul Maillot, issu comme lui de Saint-Cyr mais d’une promotion antérieure. Les deux hommes s’associent dans un projet d’extraction d’or. Un secteur quasi monopolisé par l’entourage du président Andry Rajoelina.

Autre problème: Paul Maillot a des ambitions politiques, ce qui est mal vu par un pouvoir autocratique et volontiers paranoïaque. Constatant que ses affaires n’avancent pas, Philippe François choisit de rentrer définitivement en France afin d’y reprendre son ancien poste dans la logistique

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA