Le Premier ministre japonais Fumio Kishida en visioconférence avec le président tunisien Kais Saied. [AFP PHOTO / CABINET PUBLIC AFFAIRS OFFICE OF JAPAN VIA JIJI PRESS]

Lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, s’est engagé oralement pour que l’Afrique obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Une prise de position historique. Ce dimanche, lors du sommet Japon-Afrique de Tunis, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a affirmé sa volonté de militer en faveur d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

«Pour agir de façon efficace, il est urgent de remédier à l’injustice historique», a-t-il soutenu en visioconférence depuis Tokyo, car malade du Covid-19. Le Japon entend «créer un environnement où le peuple africain pourra vivre en paix et en sécurité afin que le continent puisse se développer».

LE JAPON DÉVELOPPE SON INFLUENCE SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU, créé en 1946, est composé de cinq membres permanents : la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la France. Les autres pays membres occupent les 10 sièges restants par rotations de deux ans.

À travers cette Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), le Japon espère développer son influence sur le continent africain.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA