Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré, ce jeudi 14 septembre 2022, le président de la République islamique d’Iran Seyyed Ebrahim Raisi à Samarcande (Ouzbékistan), en marge du sommet de l’ l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Au cours de la conversation, Vladimir Poutine s’est réjoui de rencontrer à nouveau son homologue iranien. «Je suis content de notre nouvelle rencontre», a-t-il dit.

Les deux chefs d’Etat ont discuté des avancées enregistrées dans la coopération entre la Russie et l’Iran. Poutine a déclaré à son homologue iranien, les efforts déployés par la Russie pour que l’Iran devienne membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai, avant de féliciter le président Raisi pour la production de produits de haute qualité par les entreprises iraniennes.

« Les relations entre la Russie et l’Iran se développent selon tous les vecteurs qui se sont formés au cours des nombreuses années précédentes.

Comme convenu, nous avons tout fait pour que l’Iran devienne membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai. Nos partenaires de cette organisation ont soutenu votre candidature. Reste la dernière formalité, il ne s’agit en effet que d’une formalité et l’Iran rejoint cette organisation internationale déjà sérieuse, vaste et faisant autorité. Et nous en sommes très heureux.

Sur le plan bilatéral, la coopération se développe également positivement, y compris dans les domaines de haute technologie. Le 9 août, comme vous le savez, le satellite Khayyam de télédétection de la Terre, fabriqué par des entreprises russes sur votre commande, a été lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Au stade final se trouvent les travaux sur un nouveau grand accord entre la Russie et l’Iran, qui marquera le passage des relations au niveau du partenariat stratégique.

Le commerce mutuel a augmenté de 81 % l’an dernier, et au cours des cinq premiers mois de cette année, de 30 % supplémentaires. La commission intergouvernementale travaille activement. La semaine prochaine, nous vous envoyons une délégation russe représentative des milieux d’affaires, au total environ 80 entreprises russes y participent.

La première grande mission commerciale de ce type s’est rendue en Iran en mai de cette année, et je dois dire que de nombreux membres de la délégation m’ont ensuite fait part de leurs impressions. Ils ont été très satisfaits de ce qu’ils ont vu dans les entreprises iraniennes en termes de développement de produits de haute qualité et dans les domaines techniques. Pour être honnête, nous ne nous y attendions même pas, alors nous vous félicitons, et je vous en félicite personnellement.

Les liens interrégionaux se développent. Nous coopérons activement sur la scène internationale et, sur de nombreuses questions, nos positions sont proches ou, comme disent les diplomates, elles coïncident.

Je me souviens comment le guide suprême de l’Iran [l’ayatollah Ali Khamenei] nous a reçus chaleureusement à Téhéran récemment. Grâce à son soutien, de nombreux projets avancent. Nous sommes intéressés à le soutenir davantage. Je vous prie de lui transmettre mes meilleurs vœux », a déclaré Poutine.

De son côté, le président iranien Seyyed Ebrahim Raisi a salué l’excellente coopération entre la Russie et l’Iran avant de remercier la Fédération de Russie pour son soutien à l’acceptation de l’Iran en tant que membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai.

« Encore une fois, je suis heureux d’avoir l’occasion de vous rencontrer. Et je suis aussi très flatté : [Vous] avez dit que depuis la dernière fois où nous nous sommes rencontrés, nos accords sont bien mis en œuvre, ils sont mis en œuvre.

Un grand merci à vous, et également un grand merci à la Fédération de Russie pour votre soutien à l’acceptation de l’Iran en tant que membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA