Géopolitique de l’otage
Là où la France perd de l’influence, la Russie et la Chine en gagnent. Dommage collatéral non négligeable : des ressortissants de notre pays se retrouvent jetés en prison, illégalement et sans preuve, comme le Français Rémy Quignolot, détenu depuis le 10 mai 2021 en Centrafrique.
C’est la seule solution qu’il a trouvée pour se faire entendre : « Mon frère n’est pas du genre à se mettre en danger, mais, avec cette grève de la faim, il entend combattre l’injustice qui lui est faite », explique Caroline Quignolot, la sœur de Rémy Quignolot, un Français de 54 ans arrêté le 10 mai 2021 à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Ce jour-là, des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme menotté dans le dos, silhouette athlétique, cheveux courts et mâchoire carrée, devant un arsenal qui se veut impressionnant. Fusils, pistolets, chargeurs, matériel de transmission, treillis, les images sentent la mise en scène et le piège à plein nez. Accusé par le pouvoir centrafricain de détenir une « quantité impressionnante d’armes de guerre » il lui est reproché d’avoir voulu porter « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », d’avoir mené des activités d’espionnage et même de « complot ».
À LIRE AUSSI : « M. le président, aidez Rémy Quignolot, ressortissant français emprisonné en République centrafricaine »

