Dans un communiqué parvenu à la presse, son président Eric Carpano, déclare avoir soumis sa décision au conseil d’Administration de l’Université.



«Déclaraïon d’Éic Carpano, président de l’Université Jean Moulin

«L’Université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice. Par le passé, l’Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décemant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son
peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le
néocolonialisme de la « Françafrique ».

Ce qui était déjà inacceptable en 2004 l’est encore davantage aujourd’hui, ce dernier ayant été condamné à laréclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat, entre autres, de Thomas Sankara.

En conséquence, et afin de laver l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabé, j’ai pris la décision, en responsabilité, de soumettre au prochain Conseil d’administration le retrait sans délai du tite de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin à M. Blaise Compaoré»
, écrit Eric Carpano.

Agé aujourd’hui de 71 ans, Blaise Compaoré qui a dirigé le Burkina Faso d’une main de fer pendant plus de 27 ans, avant d’être chassé par la rue le 31 octobre 2014, est retourné récemment dans son pays après l’exil ivoirien.

Ange NGO

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA