
- François Hollande a profité d’un colloque à l’Institut de France à Paris pour tacler Emmanuel Macron. AFP – FRANCK FIFE
Écouter cet articlei
00:00/01:09
Alors que le renvoi du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République embarrasse la majorité, l’ex-chef de l’Etat François Hollande a tenu à rappeler à Emmanuel Macron sa « règle » concernant les ministres mis en examen.
Les ministres mis en examen doivent-ils démissionner de leurs fonctions ? La question embarrasse la majorité à l’heure où le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti est renvoyé en procès pour « prise illégale d’intérêts ». Invité à réagir à ce sujet, François Hollande a tenu à rappeler sa « règle » quant aux procédures judiciaires visant des membres de son gouvernement.
« Moi président », a-t-il commencé en faisant référence à sa célèbre anaphore, « j’avais une règle et je l’ai appliquée ». « Cette règle, c’était que tout ministre qui était dans une procédure judiciaire devait partir. C’était sans doute une règle injuste puisque après il pouvait y avoir une décision définitive différente de la mise en examen mais c’était ma règle et chacun la connaissait », a commenté l’ancien chef de l’Etat.
Pour rappel, la Cour de justice de la République (CJR) a ordonné lundi un procès contre Eric Dupond-Moretti, accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats à qui il s’était opposé quand il était avocat. L’affaire est une première pour un Garde des Sceaux en exercice.

