
Ce sont les cinq (5) dirigeants congolais de sociétés cotées qui figurent dans la dernière édition du classement « Budapest 300 » publié le 13 septembre 2022 lors de la Semaine de l’Afrique hongroise.
Les 1500 personnalités ou groupes de personnalités sont rassemblés en catégories. Les 300 meilleures figures emblématiques pour le développement du continent africain ont été listées.
Ces 5 chefs d’entreprises Congolais classés en pole position sont 1) Victor TUMBA de l’Office des voiries et drainages; le dirigeant qui a rendu effectif un programme ambitieux dit « Tshiegelu » ainsi que de l’évolution du Programme d’entretien routier PER, 2 le directeur général des impôts congolais Barnabé Muakadi et la patronne de la douane 3) Jeanne Blandine Kawanda ont été repéré grâce à la mobilisation des recettes des régies financières.
Une autre femme congolaise, dans la catégorie « innovateurs », c’est à Elle qu’on remarque un management efficace pour collecter les ressources nécessaires au financement des dépenses liées à l’entretien et à la protection des routes et la voirie à Kinshasa et dans l’arrière-pays ; 4) Georgine Selemani est DG du FONER.
Lucien Ekofo, devenu le premier dirigeant de la société nationale d’assurance à l’heure concurrentielle des assureurs en RDC, l’homme a su imposer la société et maximiser les recettes.
Malgré le ralentissement de la convergence économique de l’Afrique avec l’économie mondiale en raison de la pandémie de COVID-19. Il y a ces personnalités qui militent au quotidien pour la croissance, la Grande Afrique à travers un réseau mondial de rédacteurs et de reporters, ainsi que des experts évaluent ensuite chaque dirigeant sur des facteurs clés, qui comprend la pertinence, l’impact, l’innovation, le leadership, l’ambition et le succès. Le résultat est une série diversifiée de 300 figures emblématiques pour le développement du continent, aidant à tracer la voie nécessaire à suivre pour la croissance.
Ces personnes sont des Africains et des leaders mondiaux qui s’engagent pour le développement de l’Afrique. Classés en cinq catégories (Leaders, Colosses, Icônes, Pionniers, Innovateurs).
Le classement de Budapest 2022 de 300 figures emblématiques pour le développement du continent (Budapest300) est publié par la Greater Africa Agency and Media. Le classement Budapest 300F présente chaque année les meilleures figures emblématiques du monde et du continent africain à partir d’une méthodologie transparente et de données objectives de tiers. Cette année, plus de 1500 personnalités ont été projetées et les 300 meilleurs emblèmes du continent sont publiés.

