OTTAWA — À quelques jours du début d’un important sommet international, le mois prochain à Montréal, les défenseurs des droits de la personne, reprochant au ministère fédéral de l’Immigration d’avoir des politiques racistes, craignent une possible répétition des problèmes qui avaient empêché certains délégués africains d’assister à un sommet l’été dernier dans la métropole québécoise.

Le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté (MIRC) soutient n’avoir trouvé aucune faille dans le traitement des demandes de visa pour la conférence de la Société internationale du sida, en juillet. Pourtant, un certain nombre de délégués d’Afrique se sont vu refuser des visas ou attendaient toujours une réponse avant le début de la conférence.

«Tout le système est conçu pour exclure les gens», affirme Madhukar Pai, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie translationnelle et en santé mondiale à l’Université McGill de Montréal.

Le mois prochain, Montréal sera l’hôte d’une conférence des Nations Unies, la COP15 sur la biodiversité, mais des délégués des régions les plus touchées par le déclin des espèces craignent de devoir rester coincés chez eux.

«Il y a quelque chose dans notre système gouvernemental qui est, ce que j’appelle anti-Afrique ou anti-Noirs, et cela m’inquiète beaucoup», a déclaré M. Pai.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA