Depuis le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique, à Niamey, Niger. Le ministre du commerce extérieur de la RDC, Jean-Lucien Bussa n’a pas eu sa langue en poche face au président rwandais Paul Kagame.

Jean-Lucien Bussa, ministre Congolais du commerce extérieur. PH/droits tiers

De notre correspondant, Ambassadeur Jeampy Alivision

En présence des participants chers présents à cette rencontre. le ministre congolais a dénoncé pour la première fois la reprise des actes criminels perpétrés par l’armée rwandaise sur le territoire congolais depuis mars 2022, sous couvert du mouvement terroriste M23.

“Au moment où nous sommes réunis dans cette salle pour ce sommet si important pour le devenir de l’Afrique, en RDC, l’armée Rwandaise dont les troupes sont entrées en RDC depuis mars 2022 tue, pille, détruit, viole. Et, à cause de cette guerre dont seul le Rwanda connait les motivations, plusieurs centaines des millions des Congolais et Congolaises sont en errance; ils sont soit exilés, ou déplacés à l’interne”, a-t-il dénoncé.

Il a ensuite formulé trois recommandations aux chefs d’État contre Paul Kagame face à cette situation alarmante et coupable au Rwanda.

Cela comprend une condamnation ferme et catégorique de l’agression du Rwanda contre la RDC. Car, dit-il, ce pays s’est, à travers cette agression, érigé en pôle de déstabilisation de la RDC en se livrant à des actes de rupture de paix et de sécurité dans la région des grands lacs ;

Exiger également du Rwanda qu’il retire ses troupes de la RDC, sous couvert du mouvement terroriste M23. enfin, demander au président Paul Kagame de prendre personnellement l’engagement de retirer ses troupes de la RDC. Pour la création des conditions d’industrialisation et de commerce rentable pour tous.

Le ministre Congolais a aussi ajouté que le processus d’inclusion de l’industrialisation et l’opérationnalisation réussie de ZLECAf en dépendent.

Source

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA