Être milliardaire en Afrique aujourd’hui, c’est le titre de l’ouvrage que publie chez Présence Africaine le journaliste camerounais Michel Lobé Ewané. Ce spécialiste du monde des affaires analyse à la fois l’origine de la richesse en Afrique et les évolutions du capitalisme africain.

En 20 ans, l’Afrique a vu une progression de 150 % du nombre de ses millionnaires. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de milliardaires en dollars, dont le plus emblématique est le numéro un incontesté, le Nigérian Aliko Dangote. Pour Michel Lobé Ewané, cette progression traduit la modernisation et le dynamisme des économies africaines.

« Dans les 20 dernières années, il y a eu une amélioration du climat des affaires, il y a eu une croissance économique. Et il y a des pays qui ont aussi favorisé l’émergence de champions nationaux. Je prends l’exemple du Nigeria qui a fait beaucoup pour faire émerger des milliardaires. »

Longtemps, les grandes fortunes africaines étaient synonymes de prédation du monde politique sur la sphère économique, d’où une méfiance encore bien ancrée des populations.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA