Le continent africain tient son développement, sa construction, de ses fils et filles qui contribuent à son bien-être. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de grandes compagnies qui appartiennent en majorité à des africains. Revenons sur 5 hommes qui travaillent au rayonnement de l’Afrique.

Ange Kacou Diagou et Thione Niang
Ange Kacou Diagou et Thione Niang

Il est le père de Ecobank. Débuté en 1950, l’homme d’affaires togolais Gervais Koffi Djondo, 88 ans est aussi à l’origine de la compagnie aérienne Asky.

Les différents prix reçus embellissent sa maison. Il est aussi auteur. Son parcours motivant a inspiré l’écriture « L’Afrique d’abord », ses mémoires parus en 2019.

Ange Kacou Diagou
Du haut de ses 43 ans, Diagou est depuis sept (7) ans le boss du groupe New Digital Africa (NDA). Il est spécialisé dans les secteurs des télécoms, datacenters, solutions cloud, business solutions et fintech. Anciennement NSIA Technologies, sa zone d’intervention est circonscrite à toute la région ouest africaine et centrale.

Avec son parterre de clients, issus de tous les secteurs d’activités et une croissance en hausse de 30%, le groupe (à travers 3 filiales) est depuis octobre 2022 le premier à obtenir une certification ISO 27001 en Afrique de l’Ouest.

Mossadeck Bally


C’est un homme d’affaire malien, fondateur et PDG du groupe hôtelier Azalaï, 100% africain. Ce complexe est présent en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Sénégal. Et il n’en a pas fini avec des Azalaï, un peu partout.

Pour son excellent travail, il est porté à la tête du Conseil national du Patronat malien en octobre 2022, à 61 ans.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA