Alors que le fondateur du groupe Wagner accuse la France d’être « un Etat soutien du terrorisme », la cheffe de la diplomatie française a rejeté des accusations « fantaisistes ».

Dmitri Sytyi, l’une des figures les plus visibles du groupe de mercenaires Wagner en Centrafrique, a été victime d’un colis piégé, vendredi, selon le service de presse de l’ambassade de Russie, cité par l’agence de presse officielle TASS. L’homme de 33 ans, directeur général de la Maison russe, un centre culturelsitué au centre de la capitale Bangui, « a reçu vendredi un colis anonyme, l’a ouvert et une explosion s’est produite », indique le communiqué.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, le colis « contenant un engin explosif a été expédié au responsable de la Maison russe (…) en provenance de la ville de Lomé », la capitale du Togo, a déclaré, mardi 20 décembre, le procureur de la République de Bangui, Benoît Narcisse Foukpio. Il a été envoyé « par le service international de la société DHL (une société de transport) sur un vol de la compagnie Kenya Airways », a-t-il conclu.

Hospitalisé avec des « blessures sérieuses », l’état de Dmitri Sytyi était « stable et grave » samedi, selon un message de l’ambassade publié sur les réseaux sociaux. Il a été évacué lundi « vers la Russie », dans un avion qui a décollé « à 12 heures (heure de Moscou) », peut-on lire sur la page Facebook de la représentation diplomatique, où ont été postées des images d’une ambulance et de manifestation de soutien à « Dmitri ».

Concessions minières

Selon Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner, l’implication de la France dans cet attentat ne fait aucun doute. « Je me suis déjà adressé au ministère russe des affaires étrangères pour qu’il lance une procédure afin de déclarer la France comme Etat soutien du terrorisme », a déclaré le service de presse du milliardaire, proche de Vladimir Poutine. Le colis piégé adressé à Dmitri Sytyi aurait été, selon lui, accompagné d’un message de revendication disant : « C’est pour toi, de la part de tous les Français, les Russes ficheront le camp d’Afrique. »

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA