ENQUÊTE – Le Nigeria compte parmi les plus grosses fortunes du continent. Dans ce pays de toutes les démesures où la fête côtoie l’insécurité, où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté, nous avons suivi des entrepreneurs richissimes dans leur quotidien à Lagos.
Par Nadjet Cherigui

La chaleur et l’humidité écrasent l’atmosphère mais, pas l’agitation régnant à l’intérieur de l’enceinte ultra-sécurisée de l’Eko Hôtel de Lagos au Nigeria. Les contrôles sont rigoureux et imposés en plusieurs étapes avec une vérification systématique des véhicules se présentant aux abords du luxueux resort.
Postés un peu partout, des hommes en armes assurent, doigt sur la gâchette, le ballet des SUV pourtant blindés. Très apprêtés, les passagers déposés par leur chauffeur sortent de leur véhicule aux vitres fumées. Drapés de tissus précieux, de parures scintillantes et d’insouciance, les prestigieux invités foulent cet interminable tapis rouge posé là pour leur indiquer le chemin à suivre vers la salle de réception.

