Les boulangers du Congo Kinshasa commencent à montrer leur soutien à l’initiative de pâtisser au manioc. Cinquante neuf boulangeries utilisent déjà la farine de manioc dans leur pain aujourd’hui.
L’ Agenda de la transformation agricole entend étendre à tout le pays les mesures déjà en place dans la capitale et la province du Kongo. En effet, cinquante-huit boulangeries à Kinshasa et une autre au Kongo central se sont déjà lancées dans cette nouvelle aventure.
Par cela, celles-ci acceptent l’idée innovante d’introduire dans l’industrie du pain, dans le cadre du programme gouvernemental « Agenda de transformation agricole », ATA en sigle. La nouvelle formule consiste donc à incorporer de la farine de manioc dans la panification et la fabrication des beignets.
Les boulangers venant de quinze sur les vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa mais également une du Kongo-Central, ont été formés sur l’utilisation de cette farine dans la fabrication de leurs produits.
Ce programme de mise en œuvre de cette initiative a été lancé en République démocratique du Congo, confirmé lors du Sommet de l’agriculture de Dakar au Sénégal fin janvier par le président Félix Antoine Tshisekedi Chilombo.
ATA-RDC, soutenu par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), en collaboration avec l’entreprise Bio-Agribusiness (BAB), produit de la farine de manioc non fermentée et panifiable de bonne qualité. À la phase actuelle, la farine de manioc panifiable est utilisée à hauteur de 10 % dans la production du pain. En outre, l’agenda prévoit d’étendre cette technique dans les autres provinces du pays.
Selon ATA-RDC, l’ajout de farine de manioc à la fabrication du pain peut réduire le coût d’importation du blé et ajouter de la valeur pour améliorer l’économie nationale et les conditions sociales des citoyens congolais.
Les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de l’initiative estiment que « le pain fabriqué à partir d’un mélange de farine de blé et de manioc peut être l’un des produits qui apportera une contribution positive à l’économie nationale du pays ». Une hypothèse partagée par le président Félix Tshisekedi lors du sommet de Dakar.
Avec ATA-RDC guidant et supervisant les bénéficiaires du programme, il est convaincue des avantages que le programme apportera à la fois à l’économie du pays et au peuple congolais. Les utilisateurs de cette farine, en particulier les boulangers et les fabricants de beignets, ont déjà donné de bons témoignages sur les rendements de l’utilisation de la farine de manioc pour faire du pain.
Ces témoignages viennent couper court aux commentaires qui ont enflammé la toile après l’annonce, par le chef de l’Etat congolais, des avantages qu’offre l’utilisation du manioc dans la panification et des avancées déjà engrangées par le programme en République Démocratique du Congo. La réalité sur le terrain confirme qu’en dépit de la guerre en Ukraine, qui a causé la rareté du blé, la RDCongo et sa population se retrouvent engagés dans ce programme et en tirent profit.
J.A


One response to “RDC : plusieurs boulangeries adoptent une nouvelle technologie de panification à base de farine de manioc”
[…] Telcar, leader camerounais dans la commercialisation de fèves de cacao ne communique pas sur le sujet, quant au Gabon et au Congo, ils essaient de relancer la filière. À noter, l’essai de compenser la rareté du blé ukrainien par la farine de manioc par les boulangers congolais… […]