Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a rendu public jeudi 01 juin 2023 un rapport sur les crises humanitaires les plus négligées au monde. Dans cette documentation, la RDC occupe la deuxième position dans le 10 pays aux crises les plus négligées, avec notamment des données axées sur les déplacements des populations.
Afin d’aboutir à ses conclusions, l’ONG a basé ses études sur trois aspects, à savoir le manque de volonté politique de la communauté internationale, le manque de couverture médiatique, ainsi que des financements humanitaires.
En première position figure le Burkina Faso, avec actuellement des statistiques faisant état de 14 mille personnes tuées depuis 2015, dont la moitié depuis 2022, et plus de deux millions de déplacés internes.
D’après ce rapport, « la violence croissante et le déplacement (des populations) ont laissé près d’un Burkinabè sur quatre dans le besoin d’une assistance humanitaire », et que « Seuls 42% d’aide financière humanitaire demandée ont été distribués en 2022 ».
La deuxième place de ce classement est occupée par la République démocratique du Congo. Le pays est secoué par des conflits armés depuis quasiment trois décennies. Situation qui entraîne de très considérables déplacements internes des populations. Sans même compter le plus d'une dizaine de millions de morts enregistrés depuis le début de la crise.
Troisièmement, vient la Colombie. »La Perle de Caraïbes » a connu soixante années de conflit armé. Situation qui a sans doute été à la base d’importants mouvements de déplacements internes, et par conséquent, de la présence de ce pays sur ce classement.
Ensuite, pour clôturer ce Top10 des crises les plus négligées, viennent le Soudan, le Venezuela, le Burundi, le Mali, le Cameroun, le Salvador et l’Ethiopie.
NRC, dans son rapport a mentionné, d’un avis critique, l’inégalité avec laquelle la communauté internationale intervient pour traiter les crises dans le monde. Le cas de la mobilisation faite pour les victimes de la guerre d’Ukraine, comparée à celle faite pour d’autres crises, à l’instar de celle du Congo-Kinshasa.

