De nombreuses catastrophes sur tout le continent africain, notamment la sécheresse, la chaleur excessive, les maladies et l’élévation du niveau de la mer, sont amplifiées par les changements rapides dans la région arctique.
Quel est l’effet de l’Arctique?
L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du monde, avec des effets ressentis à l’échelle mondiale ( Rantananen et al., 2022 ). Comme l’Arctique, le continent africain est particulièrement sensible au réchauffement et se réchauffe également plus vite que la moyenne mondiale ( OMM, 2021 ). Les effets de ce réchauffement rapide ont épinglé l’Afrique comme le continent le plus fortement touché par les changements climatiques ( Groupe de la Banque africaine de développement, 2022 ).
Couvrant 30,37 millions de kilomètres carrés, l’Afrique est le seul continent à chevaucher l’équateur et à atteindre les zones tempérées du nord et du sud. Bien que le changement arctique ne soit pas uniformément responsable des catastrophes dans cette étendue, de nombreux facteurs du pôle nord sont impliqués.
Le continent africain compte sept des 20 pays identifiés comme les plus à risque de catastrophes liées au climat ( Global Climate Risk Index, 2021 ). Les impacts socio-économiques du changement climatique ont un impact négatif sur les moyens de subsistance des populations et sur les économies au sens large.
Lire la suite, articles en Anglais
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?
Relevez notre défi PASSEZ À L’ACTION en trois étapes
Consultez nos RESSOURCES pour en savoir plus

