Un journaliste russe de l’agence de presse Ria Novosti, Rotislav Jouravlev, a été tué samedi dans un bombardement ukrainien dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé l’armée russe dans un communiqué. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié cette attaque de « crime odieux » prémédité, jugeant l’Occident « responsable » aux côtés de Kiev et promettant « une réponse » aux responsables de cette attaque.
Ce samedi, le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il procédera à l’arrestation du président russe Vladimir Poutine si celui-ci pénètre dans le pays pour le sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). La rencontre se tiendra fin août. Si le président avait affirmé ne pas s’y rendre physiquement, le pays devrait être représenté par le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov.
L’ONU s’est alarmée vendredi des risques d’un incident militaire pouvant provoquer une escalade du conflit, après que la Russie a annoncé avoir mené des manœuvres impliquant des tirs de missiles en mer Noire. Entre-temps, la Russie a dit comprendre les inquiétudes des pays africains après l’abandon par le Kremlin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire, en promettant de continuer à livrer les pays dans le besoin.
RTBF

