Un ancien ambassadeur américain a été inculpé à Miami pour avoir espionné pendant «plus de 40 ans» les États-Unis au profit de Cuba, ennemi historique de Washington, a annoncé lundi le ministère de la Justice.
Victor Manuel Rocha, 73 ans, a été arrêté vendredi, accusé d’avoir été une taupe pour le gouvernement communiste de La Havane tandis qu’il grimpait les échelons de la diplomatie américaine, ayant accès à des documents confidentiels et une influence sur la politique étrangère américaine.
Cette affaire est « l’une des infiltrations parmi les plus longues, et touchant à des niveaux les plus importants, d’un agent étranger au sein de l’État américain », a fait savoir lundi dans un communiqué le ministre de la Justice Merrick Garland. « Pendant plus de 40 ans, M. Rocha a travaillé comme un agent sous couverture de l’État cubain », avant qu’une enquête du FBI ne le fasse tomber.

La femme de l’ancien diplomate Victor Manuel Rocha quitte la cour fédérale de Miami, le 4 décembre 2023. AFP – GIORGIO VIERA

