
Valéry Zaloujny, qui commandait l’armée ukrainienne depuis juillet 2021, a été limogé ce jeudi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Pour reprendre le flambeau, le président ukrainien a désigné ce 8 février Oleksandre Syrsky, déjà sur le terrain lors de l’invasion russe en 2014. Un changement qui pourrait avoir de nombreuses implications sur le terrain.

Qui est Valéry Zaloujny, l’ancien commandant en chef de l’armée ukrainienne ?
Valery Zaloujny est né le 8 juillet 1973 dans une garnison militaire soviétique du nord-ouest de l’Ukraine. Il a fait toute sa carrière militaire après la chute de l’URSS. Pendant une vingtaine d’années, il a occupé différents postes avant de rejoindre en 2017 l’état-major. À ce moment, il commence à mener des réformes afin que l’armée ukrainienne soit conforme aux normes de l’Otan, puisque l’Ukraine souhaite entrer dans l’Alliance atlantique. Une de ses innovations est, à l’inverse de la culture centralisatrice russo-soviétique, de donner l’initiative de la prise de décision aux officiers sur le champ de bataille. Cette stratégie semble être gagnante au début de la guerre face aux forces russes, trop confiantes et handicapées par une chaîne de commandement très lourde.
Aux yeux des Ukrainiens et des alliés occidentaux de Kiev, c’est à Valery Zaloujny aussi qu’on doit trois retraites russes du nord ukrainien (avril 2022), puis de la région de Kharkiv (septembre 2022) et enfin de Kherson (sud, novembre 2022).
En juin dernier, une photo de Valery Zaloujny affichant un badge de « Baby Yoda » épinglé sur son gilet pare-balles avait beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. « La Force est forte : le commandant en chef ukrainien Valery Zaloujny porte un Baby Yoda« , avait par exemple tweeté la publication économique Business Ukraine magazine. Preuve, peut-être, de sa popularité.
