Retour sur l’actualite: Des femmes et des enfants congolais ont été violés et soumis à d’autres abus lors d’une expulsion massive de travailleurs migrants de l’Angola vers la République démocratique du Congo.

Des responsables des Nations Unies l’ont déclaré jeudi.

L’Angola a expulsé des milliers de travailleurs ces derniers mois, selon les chiffres de l’ONU, faisant écho aux purges précédentes des 12 dernières années au cours desquelles des abus ont également eu lieu, selon des groupes de défense des droits et les Nations Unies.

L’ampleur de cette dernière expulsion n’est pas encore connue, mais 12 000 travailleurs ont traversé un poste frontière près de la ville congolaise de Kamako au cours des six derniers mois.

C’est ce que révèlent des chiffres inédits de l’agence des Nations Unies pour les migrations, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En mars, le personnel de l’ONU s’est rendu sur place et a rédigé un rapport préliminaire interne sur la situation, que Reuters a lu.

« Des filles et des femmes ont été arrêtées où qu’elles soient, sans les besoins nécessaires, détenues puis séparées de leurs enfants et de leurs maris, soumises à des traitements inhumains et dégradants, parfois violées », indique le rapport.

Article en anglais, lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA