silence et l’inaction de la communauté internationale frise très nettement la complicité. En effet, il est inconcevable qu’avec tous les moyens dont elle dispose, la puissance Organisation des Nations-Unies a pu échouer au Congo. C’est incroyable. Toutes les nations du monde unies ont échoué à rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Allez-y comprendre quelque chose ».
Telle est la cinglante charge portée par le Cardinal Fridolin Ambango dans son homélie lors d’une messe organisée en mémoire des victimes de la sempiternelle guerre qui endeuille la région orientale de la RDC.
La preuve, pour le prélat catholique, est que « 30 ans plus tard, le constat est (encore) très amer. On continue de compter des millions de morts et des déplacés, des milliers de femmes violées et des familles brisées, des enfants orphelins et des infrastructures détruites. Des bombes continuent de tomber sur de paisibles citoyens dans l’Est du pays ».
Tout ceci prouve à suffisance que « le projet de balkanisation de notre pays n’est jamais abandonné, mais il obéit à un calendrier sophistiqué », pointe le l’archevêque de Kinshasa.
Ainsi, rappelle Fridolin Ambongo, « devant ce constat d’échec, le Pape François, quand il était ici chez-nous l’année passée, avait interpellé la conscience de la communauté internationale avec une parole sans équivoque. Le Pape disait, en s’adressant à la communauté internationale : retirez vos mains de la RDC. La RDC n’est pas une mine à exploiter ni une terre à coloniser ».
Le corps universel des ambassadeurs, chevaliers, officiers et bâtisseurs de la paix/RDC, en abrégé Corps de la Paix, se réjouit de cette annonce après que son secrétaire exécutif l’ambassadeur Jeampy Alivision T, ait écrit plusieurs lettres à l’archevêque de Kinshasa.
Avec Top Congo

