La Turquie interdit toute nouvelle inscription d’enfants turcs dans les écoles françaises sur son sol
C’est le premier résultat d’un bras de fer qui dure depuis des semaines entre la Turquie et la France au sujet des écoles françaises de Turquie. Selon un communiqué publié samedi 10 août, les autorités turques interdisent toute nouvelle inscription d’enfants turcs dans ces deux écoles. Il s’agit d’un accord provisoire, intervenu après de longues négociations. Mais le bras de fer n’est pas terminé.




Avec la correspondante RFI à Ankara,

L’annonce du ministère turc de l’Éducation ne règle pas la question du statut juridique des deux écoles françaises de Turquie, qui devra faire l’objet d’un accord bilatéral et pour lequel les négociations se poursuivent. Mais elle met les choses au clair pour la rentrée prochaine, qui doit avoir lieu dans trois semaines.

En l’occurrence : aucun nouvel élève turc ne sera accepté dans ces établissements. Cela vaut pour les Franco-Turcs, qu’Ankara considère comme Turcs. Or, les élèves de nationalité turque constituent l’écrasante majorité des quelque 2 400 enfants scolarisés dans ces écoles françaises, l’une à Istanbul et l’autre à Ankara.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA