Un manifestants brandit un drapeau russe, lors d’une marche de soutien au général Abdourahmane Tchiani, après le succès de son coup d’état, au Niger, à Niamey, le 30 juillet 2024. (SAM MEDNICK / AP / SIPA)

A cause de la bataille de Tinzawaten, lors de laquelle les Forces armées maliennes et leurs alliés russes du groupe de mercenaires Wagner ont subi une lourde défaite, a provoqué une onde de choc sans précédent. Outre le fait qu’elle a été la « pire débâcle » de Wagner sur le continent, elle a débouché sur une crise diplomatique majeure, qui ne cesse de s’accentuer à mesure que les jours passent. L’Ukraine, qui a laissé entendre avoir apporté un soutien actif aux rebelles du nord du Mali, est désormais persona non grata au Mali, mais aussi au Niger.

Crise Dakar-Kiev. Les tensions diplomatiques ont même débordé des frontières de l’Alliance des États du Sahel (AES). Après la diffusion par l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, sur les réseaux sociaux, de messages soutenant les rebelles malien, ce dernier a été convoqué par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Quel a été le rôle exact de Kiev dans la bataille de Tinzawaten ?

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA