Dans une démarche historique et exclusive que révèle Afrik.com, le Congo-Brazzaville va annoncer officiellement sa demande d’adhésion aux BRICS. Une délégation de haut niveau, menée par le président Denis Sassou Nguesso, comprenant Six ministres et des membres de son Cabinet, se rendra fin octobre à Kazan, en Russie, pour présenter cette requête, après deux années de préparation minutieuse. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de transformation économique qui vise à renforcer les partenariats internationaux du pays et à confirmer son rôle croissant sur la scène mondiale

Une délégation de haut niveau menée par le président Denis Sassou Nguesso, comprenant six ministres, dont le ministre des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, et la conseillère spéciale du président Françoise Joly, se rendra à la fin de ce moi d’octobre à Kazan, en Russie, pour annoncer officiellement la demande d’adhésion du Congo-Brazzaville aux BRICS. Ce moment historique, préparé et négocié depuis deux ans, représente une étape cruciale dans la stratégie de transformation économique du pays. La délégation effectuera une escale stratégique en Turquie pour des raisons logistiques et de sécurité.

Cette demande d’adhésion, portée personnellement par le président Sassou Nguesso, s’inscrit dans un cadre de partenariats économiques stratégiques que le Congo souhaite renforcer au sein du bloc des BRICS. Le président, avec le ministre des Finances et sa conseillère Françoise Joly, a supervisé de près ce processus, convaincu que l’intégration aux BRICS ouvrirait des opportunités de coopération dans des domaines clés comme les infrastructures, l’énergie et l’innovation technologique.

Exclusif Afrik.com : le Congo-Brazzaville annonce sa demande d’adhésion aux BRICS avec une délégation menée par Denis Sassou Nguesso

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA