Kill the dollar ? Lors du sommet 2024 des BRICS, qui s’est récemment tenu à Kazan en Russie, le président Vladimir Poutine a annoncé une plateforme d’investissement commune pour les 10 pays membres des BRICS+. Mais aujourd’hui, c’est une autre grande organisation internationale qui annonce un système de paiement commun : la Shanghai Cooperation Organisation, ou SCO. Le but est le même que pour les BRICS : se passer du dollar américain pour les échanges entre nations.

Un système de paiement unique du SCO, pour plus d’échanges en devises nationales (et non en dollars)

L’Organisation de coopération de Shanghaï, centrée sur l’Eurasie, possède des membres communs avec l’alliance des BRICS. Ainsi, la Chine, la Russie et l’Inde font partie de ces deux associations politiques et économiques internationales. Mais au sein du SCO, d’autres pays ne faisant pas partie des BRICS viennent se rajouter : le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, le Pakistan, l’Iran (qui fait aussi partie des BRICS+) et la Biélorussie (récemment intégrée en 2024).

Ce groupement de 10 nations est représenté par un secrétaire général qui est actuellement le diplomate chinois Zhang Ming. C’est ce dernier qui, lors d’une interview auprès du média russe Izvestia, a annoncé que la création d’un système de paiement commun pour la SCO est en phase de discussion active au sein des pays membres.

Lire la Suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA